programme

Publié le par Isabelle Chaminadour

Factoriser des expressions telles que :
(x + 1)(x + 2) – 5(x + 2) ;
(2x + 1)2 + (2x + 1)(x + 3).
Connaître les égalités :
(a + b)(a – b)=a2 – b2
(a – b)2 = a2 + b2 – 2ab
(a + b)2 = a2 + b2 + 2ab
et les utiliser sur des expressions numériques ou littérales simples telles que
1012=(100 + 1)2=1002+200+1
(x + 5)2 - 4= (x+5+2)(x+5-2)
(Les travaux s’articuleront sur 2 axes :
-         utilisation d’expressions littérales pour des calculs numériques ;
-         utilisation du calcul littéral dans la mise en équation et la résolution de problèmes.)
 
Résoudre une équation sous la forme A´B=0, où A et B désignent 2 expressions du premier degré de la même variable.
(Les problèmes sont issus des différentes parties du programme. Comme en classe de quatrième, on dégagera à chaque fois les différentes étapes du travail : mise en équation, résolution de l’équation et interprétation du résultat.)
 
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